Toute l’équipe de l’Ambassade Chrétienne à Paris vous souhaite
un très Joyeux Noël
et une Bonne Année 2024 !
Le véritable sens de Noël
Le message de Noël parle d’un don unique et peu commun – le don du Christ Jésus – Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. (La Bible, Évangile de Jean, chapitre 3 et verset 16) – Voilà, mes amis, le message de Noël.
L’Ambassade Chrétienne nous appelle à recevoir ce message et ce don précieux du Christ Jésus. Nous sommes invités à le faire en reconnaissant et en acceptant la seigneurie et la souveraineté du Christ, le Sauveur du monde.
Nous sommes aussi appelés à répondre à cette bonne nouvelle de la venue du Christ. Nous le faisons lorsque nous partageons la vision et la mission du Christ pour un monde nouveau et inclusif où « le loup habitera avec l’agneau, et le léopard se couchera avec le chevreau ; et le veau, le jeune lion et le bétail qu’on engraisse vivront ensemble. Un petit enfant les conduira. » (Livre du prophète Esaïe, chapitre 11 et verset 6)
Cependant, c’est le changement que nous vivons en Christ qui donne tout son sens à la fête de Noël. Christ est venu pour faire toutes choses nouvelles et en Lui nous sommes une nouvelle création.
Personne n’a jamais vécu une vraie rencontre avec Dieu tout en restant le même, parce que Dieu nous transforme d’au moins quatre façons :
- Il nous donne un nouveau nom – demandez à Abram qui est devenu Abraham, demandez à Saraï qui est devenu Sarah, demandez à Jacob qui est devenu Israël, demandez à Saul qui est devenu Paul, demandez à Simon, fils de Jacob qui est devenu Pierre…,
- Il nous donne une nouvelle nature – Il enlève notre cœur de pierre et à sa place, Il met un nouveau cœur de chair doux, gentil, plein de grâce,
- Il nous donne un nouveau désir – une nouvelle quête, une nouvelle mission, une nouvelle passion – de simples pêcheurs de poissons, Il a fait des pêcheurs d’hommes,
- Il nous donne de devenir citoyen d’une nouvelle nation – Comme nous ne mettons pas du vin nouveau dans de vieilles outres, le Christ nous donne une vie nouvelle afin que nous puissions vivre dans la plénitude et la liberté d’une nouvelle identité, d’une nouvelle dispensation, d’un nouveau Royaume, d’un nouveau monde où la justice et la paix triomphent des forces des ténèbres et du mal.
Nous sommes appelés à être citoyens et ambassadeurs de cette nouvelle nation. Ce royaume n’est pas suspendu haut dans le ciel quelque part, attendant de descendre sur la terre. Il est construit chaque jour ici même sur terre, afin que le monde puisse s’élever.
Connaissez-vous votre nouveau nom ? Évoluez-vous dans votre nouvelle nature ? Avez-vous trouvé votre nouveau sens ? Travaillez-vous pour la nouvelle nation ? Le nouveau royaume ? La nouvelle dispensation ? Le nouveau monde ?
Le contact avec le Christ conduit inévitablement au changement et à l’engagement sans lequel Noël est juste une autre occasion de célébration mondaine.
Amis, Dieu nous émeut toujours à travers les saisons changeantes, nous défiant avec de nouveaux départs, avec de nouveaux défis et de nouveaux sommets à surmonter, de nouveaux territoires à définir et à conquérir.
Dieu aime le neuf et son appel ultime est pour nous d’embrasser et de demeurer dans la fraîcheur de cette nouvelle vie !
Nous avons entendu le message de Noël : puissions-nous y répondre, afin de découvrir le vrai sens de Noël à travers nos vies transformées.