Un monde en paix

Est-ce une utopie ? Un idéal ? Un désir cher à nos cœurs, que nous ne parviendrons peut-être jamais à combler ?

La paix, elle existe, elle est là, à nos côtés, chacun de nous peut la rencontrer dans son quotidien. Il suffit parfois d’ouvrir les yeux – et aussi son cœur – pour tout à coup s’émerveiller du nombre de personnes qui vous saluent, vous sourient ou manifestent leur désir de vous aider quand elles vous voient en difficulté.

Les journaux, les médias et les réseaux sociaux font la part plus que belle au malheur et au sensationnel ! Que de bruit à l’annonce d’un terrible fait divers, puis quelques jours plus tard, plus rien ! Et pourtant, nous avons été distraits par le bruit !

Alors, en 2025, sur quoi allons-nous porter notre attention ?

Saint-François de Sales a dit : “Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.”
Où tournons-nous notre regard ? C’est un fait que le bruit attire notre attention. Mais à force de nous laisser distraire par ces bruits, nous en oublions les petits signes de paix qui émaillent nos journées : le regard confiant d’un enfant ou d’un conjoint, le merci ou le pardon d’un collaborateur… il est si facile de se laisser aller à la morosité…

Non, la paix n’est pas une utopie !
Elle est confiance dans ces petits gestes qui ne font pas de bruit mais qui font tant de bien.
La paix est un acte militant : elle nous invite à refuser de nous laisser distraire et à tourner notre regard vers ce qui construit la cité et le vivre ensemble.

Pour le croyant, cette paix est avant tout un don de Dieu.
C’est la paix que Jésus nous donne lorsque nous nous approchons de Lui, une paix plus forte que toutes nos peurs, nos inquiétudes, nos incertitudes, nos doutes ; une paix durable.
Cette paix devient alors pour le croyant une responsabilité : la garder et la faire grandir.
C’est une paix qui va bien au-delà de ce que nous voyons avec nos yeux. Une paix qui est espérance et assurance.

En ce début d’année 2025, toute l’équipe de l’Ambassade Chrétienne à Paris vous souhaite une année de paix : paix pour le monde, paix pour chacun des pays que nous représentons, paix dans nos villes et dans nos quartiers, paix dans nos familles, dans nos couples, sans oublier la paix avec soi-même ! Que la paix resplendisse dans vos vies, vos foyers, vos équipes et vos pays !

Francis DIDIER
Directeur associé de l’Ambassade Chrétienne à Paris